Une étonnante saga familiale qui traverse le XXème siècle. Des palaces new-yorkais aux prisons russes, une quête de vérité sur des traces soigneusement effacées.
Ils avaient à peine 20 ans. Ils sont partis pour fuir la pauvreté de ce début de XXè siècle en Suisse. Elle en Russie, eux en Amérique.
Pour avoir fréquenté des révolutionnaires, elle s'est retrouvée dans les geôles impériales puis déportée en Sibérie. Sa famille l'a désespérément recherchée mais c'est comme si elle avait sombré dans un trou noir. La Révolution d'Octobre lui permit de refaire sa vie mais sans jamais pouvoir renouer avec les siens. Son monde sera soviétique.
Eux ont débarqué successivement en Amérique. L'un avant la Première Guerre mondiale, l'autre juste après. L'aîné travaillait dans l'hôtellerie de luxe et fréquentait les grands de ce monde, le cadet côtoyait la pègre et l'univers trouble du jeu. Ils vivaient chacun à leur manière le New York de la prohibition.
Tous vont côtoyer des personnages réels qui marqueront leur existence. Leurs destins n'avaient aucune raison de se croiser. Pourtant...
Les Partants, 386 pages, ISBN: 978-2-9701515-0-0
Commentaires
Enregistrer un commentaire