Les critiques

Ils en parlent...

Dans La Côte  du 22.2.2022


La fresque historique de Pierre-François Chatton

MONT-SUR-ROLLE L’ancien journaliste a imaginé une saga familiale dans le cadre, réel, des soubresauts de l’histoire mondiale du XXe siècle. 

Pierre-François Chatton a consacré environ une an et demi à son  premier roman historique, entre recherches et écriture.  Cédric SANDOZPierre-François Chatton a consacré environ une an et demi à son premier roman historique, entre recherches et écriture. Cédric SANDOZ

«Ce qui m’intéressait, c’était d’imaginer une histoire dans l’Histoire avec un grand H», explique Pierre-François Chatton. Le Montois et ancien journaliste de presse écrite et audiovisuelle a écrit son premier roman historique. Paru en autoédition, «Les Partants» retrace le parcours de vie de trois jeunes Suisses exilés, partis en quête d’une vie meilleure et d’aventures à l’étranger.

Emile et Raymond, deux frères neuchâtelois, rejoignent New York, tandis qu’Annette, une jeune femme fribourgeoise, sera engagée comme couturière à Moscou. Les jeunes gens croiseront la route de vrais personnages historiques. C’est là une des particularités du premier opus de l’ancien directeur de l’actualité et des sports à la RTS. Il mêle personnages de fiction et réels, donnant à revivre les soubresauts de l’histoire du XXe siècle en Europe et en Amérique.

Annette, prise pour une révolutionnaire, finira dans les geôles impériales puis sera déportée dans un bagne en Sibérie. Emile œuvrera dans le célèbre et mythique Waldorf-Astoria, à New York, sous les ordres bienveillants du Loclois – réel – Oscar Tschirky, maître d’hôtel de l’établissement de luxe pendant 53 ans. Son cadet, lui, sera davantage attiré par la pègre et l’univers du jeu.

Souci du détail historique

Pierre-François Chatton s’est longuement documenté pour que son roman colle aux faits historiques et nous replonge dans l’ambiance de l’époque, soignant les moindres détails – jusqu’à restituer les conditions météo réelles ou le vol d’une cigogne à telle date.

Cette quête de la vérité historique l’a amené à faire des découvertes parfois étonnantes. Comme l’existence de ce convoi de quelque 1600 juifs hongrois et roumains, sauvés d’une mort certaine, et internés au palace de Caux jusqu’à la fin de la guerre. L’auteur n’en avait jamais entendu parler, bien que Veveysan d’origine.

Suspense jusqu’au bout

Habile, Pierre-François Chatton ne se contente pas de mêler la grande histoire avec celle fictive de ses trois personnages principaux. Il ajoute à son récit une tension narrative qui réussit à tenir en haleine ses lecteurs – et même ceux qui ne seraient pas férus d’histoire – jusqu’à la dernière ligne.

Le roman débute par un accident de la circulation au Mont-Pèlerin, en 2012. Anne, petite-fille d’Emile, est renversée par une voiture alors qu’elle vient d’envoyer un message à son mari pour lui dire qu’elle a résolu l’énigme de ses origines familiales. Ce n’est qu’en fin d’ouvrage que l’on comprend qui l’a renversée et que tout s’éclaire d’un coup. Tant le destin des descendants des exilés new-yorkais que ceux des russes. Captivant. JOL

«Les Partants», par Pierre-François Chatton, en vente à la Librairie du Château à Rolle ou info@pfchatton.ch






Dans Genève Vision, la lettre internationale du 13 novembre 2021

 
Pierre-François Chatton: "Les Partants", une saga familiale dans le siècle

C'est une saga familiale qui traverse tout le 20e siècle et en partage les soubresauts. Il y a les personnages du roman, dont on suit les péripéties avec intérêt et émotion. Et il y a la grande histoire, que le reporter Pierre-François Chatton a suivie, commentée et parfois rencontrée, puisqu'avant d'écrire, il a parcouru le monde. Un récit passionnant où se mêle les grandes dates, les personnages historiques, et des Suisses pauvres qui partirent faire fortune aux États-Unis ou trouver du travail en Russie. Pierre-François Chatton réussit un magnifique premier roman.

Ils ont aussi aimé:

"Les Partants, dévorés au bord de la piscine. J'ai vraiment beaucoup aimé la construction du roman, très fluide, la description de la vie en Suisse, en Russie, au Waldorf..."


"Cela ferait un excellent film".


"Très bien écrit mais j'ai été un perdue par le nombre de personnages principaux".


"J'ai lu ce livre quasiment d'une traite... Bravo pour ce beau travail qui a éveillé ma curiosité d'historienne"


"J'ai dévoré plus de la moitié du livre entre hier et ce matin malgré la présence de trois petits enfants"


"Pas ennuyé une minute, captivant et facile à lire"


"J'adore les romans historiques et je l'ai dévoré au point d'en perdre le sommeil"


A lire aussi une critique très détaillée


https://www.cathjack.ch/wordpresse/p=14163



Commentaires

Acheter Les Partants

Posts les plus consultés de ce blog

Une étonnante saga familiale qui traverse le XXème siècle. Des palaces new-yorkais aux prisons russes, une quête de vérité sur des traces soigneusement effacées.